750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2013 6 13 /07 /juillet /2013 09:13

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2012/11/06/Le-royaume-culinaire-de-Christelle-Royaute#

 

Les ateliers gourmands de Christelle Royauté connaissent un beau succès auprès des hommes pour qui cuisiner rime avec convivialité.

 

 

Le-royaume-culinaire-de-Christelle-Royaute reference

 

Christelle Royauté donne des cours de cuisine simple aux hommes une fois tous les deux mois. Pour les femmes, ses cours sont plus techniques.

 

 

 

Les tables ont été regroupées pour former un immense plan de travail. Tout autour s'activent des messieurs, de tous âges, vêtus d'un tablier. Ce lundi soir, dans la salle des fêtes de Beaulieu-lès-Loches, chacun s'est vu confier un ingrédient à préparer : noix, pommes, pains, viandes… Ils sont treize à table, plus une dame qui met en musique tout ce beau monde.


Ces messieurs sont avant tout des cuisiniers amateurs qui viennent se faire la main, se perfectionner et surtout passer un moment convivial en préparant un dîner d'un soir qui sort de l'ordinaire. Cette dame, c'est Christelle Royauté, animatrice culinaire des ateliers gourmands de Beaulieu. Elle est comme sa cuisine, généreuse en sourire, volubile en conseil et dynamique.

 

Pour un dîner qui sort de l'ordinaire

Voila trois ans qu'elle anime ses ateliers avec l'association Familles rurales. La sauce a pris rapidement. « La cuisine est très tendance, dit-elle, il suffit de regarder le nombre d'émissions à la télévision. Les ateliers sont ouverts à tous, ils ont lieu tous les dix jours. C'est complet jusqu'en décembre, j'ai été obligé d'ouvrir de nouvelles séances. »


Ce soir-là, la séance est réservée aux hommes, comme c'est le cas une fois tous les deux mois. « Ils confectionnent le menu, l'apéritif, l'entrée, le plat et le dessert. Ensuite, on le déguste ensemble. J'ai proposé un thème fromages et vins. On commence avec des tartines de roquefort et poire, un cheesecake gorgonzola et noix, puis des paupiettes de volaille bacon crème de Comté ; en dessert, pommes au caramel et fromage blanc. Pour les vins qui accompagnent, gewurztraminer, jurançon sec, côtes du Jura et coteaux de Layon ».


De septembre à juillet, l'animatrice a une clientèle de femmes et d'enfants. « Les femmes assistent plutôt à des démonstrations de recettes. Si les hommes cuisinent des choses simples, elles viennent prendre des notes, regarder. C'est plus technique. Elles ne cuisinent pas. Les enfants, eux, cuisinent aussi des choses simples, moins recherchées. J'ai d'ailleurs autant de filles que de garçons, entre 6 et 13 ans. »


La cuisine est à la mode et a ses modes. Au palmarès des recettes qui fonctionnent, les verrines, indémodables, mais aussi la samoussa, le millefeuilles, les produits frais de saison, et à l'approche des fêtes de Noël, le chocolat maison.

Partager cet article
Repost0

commentaires